Actualités / News

< 2017 >
Février
  • 04
    04.Février.Samedi

    10:30 -12:30
    04-02-2017

    *INVITATION *

    Madame, Monsieur,

    En ce début d’année permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux de très bonne année et mes souhaits d’excellente santé ainsi que beaucoup de joies et de succès dans vos activités.

    Grâce à l’aimable accueil de la commune de La Réole et de l’association des amis de l’orgue de l’église St Pierre, l’association Orgue en France vous invite cordialement à participer à une rencontre régionale et d’échanges le :
    *Samedi 4 février à 10h30 à La Réole*
    *à la mairie *
    *Près de l’église St Pierre*

    L’après-midi vers 14h30 est prévue une audition/visite de l’orgue de St Pierre restauré par Pascal Quoirin avec le concours de Uriel Valadeau qui nous accueillera.

    *Cette rencontre est ouverte à tous, membres ou non d’Orgue en France*. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement, il suffit de venir. Merci de bien vouloir transmettre cette invitation à toutes les personnes de votre connaissance susceptibles d’être intéressées.

    Au cours de cette rencontre une présentation des actions en cours de l’association, ainsi que de ses projets, vous sera faite, projets pour lesquels votre avis et votre soutien sont précieux.

    Cette rencontre a aussi pour but de permettre aux uns et aux autres d’exprimer leurs attentes, leurs priorités, leurs préoccupations, de partager les expériences et les initiatives, et d’évoquer les projets régionaux.

    Plusieurs sujets seront particulièrement évoqués tels que :
    – Comment parvenir à la restauration d’un orgue ? Quelles procédures, quelle aides sont possibles ?, etc.
    – Que faire lorsqu’un orgue est abandonné, ne sert plus, voire est en péril ?
    – La construction d’un orgue neuf
    – L’entretien des orgues, les responsabilités des uns et des autres (propriétaire, clergé affectataire, etc.)
    – Les concerts dans les églises et les cathédrales : modalités, responsabilités, etc .
    – Le soutien aux jeunes organistes et les actions envisagées par Orgue en France.
    – Des textes de référence seront mis à disposition pour les organistes, associations, organisateurs de concerts.

    Un temps d’échange est prévu durant cette réunion que j’aurai le plaisir d’animer.
    En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes très cordiales salutations.
    Philippe Lefebvre, Président d’Orgue en France.

  • 04
    04.Février.Samedi

    14:30 -17:00
    04-02-2017

    L’après-midi vers 14h30 est prévue une audition/visite de l’orgue de l’église Saint Pierre restauré par Pascal Quoirin avec le concours de Uriel Valadeau qui nous accueillera.

    *Cette rencontre est ouverte à tous, membres ou non d’Orgue en France*. Il
    n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement, il suffit de venir. Merci
    de bien vouloir transmettre cette invitation à toutes les personnes de
    votre connaissance susceptibles d’être intéressées.

  • 05
    05.Février.Dimanche

    11:15 -12:15
    05-02-2017
    Église Saint Pierre de la Réole
    2 Rue Jean Renou, 33190 La Réole, FRANCE

    Messe jouée par Joseph RIPAMONTI

    « Pour moi c’est une renaissance, à 84 ans, de pouvoir jouer sur un tel instrument. »

    Octogénaire dynamique, son opiniâtreté à se former auprès de Louis ROCHE à la Réole pendant 7 années au prix de longs déplacements en vélo lui permettent de cumuler aujourd’hui 70 années de jeux sur harmonium et orgues !

    Joseph RIPAMONTI est décoré de la médaille d’officier du mérite agricole.

  • 12
    12.Février.Dimanche
    baryton jean-laurent coezy

    11:15 -12:15
    12-02-2017
    Église Saint Pierre de la Réole
    2 Rue Jean Renou, 33190 La Réole, FRANCE

    Messe jouée par Jean-Laurent COËZY

    Jean-Laurent Coëzy poursuit actuellement son parcours d’organiste et de chanteur lyrique.

    Adolescent, il accompagne ses premières messes à la Cathédrale de Basse-Terre en Guadeloupe dont il est originaire. Admis dans la classe d’orgue du Conservatoire de Bordeaux, il y étudie 7 ans avec François Espinasse puis Eva Darracq-Antesberger.

    Titulaire durant plusieurs années de l’orgue du Sacré Cœur de Bordeaux, il accompagne désormais le chœur de la Cathédrale Saint André. Il est en outre le chef de chant et l’organiste accompagnateur des Petits Chanteurs de Bordeaux sous la direction d’Alexis Duffaure.

    Lauréat au concours de Professeur des écoles, il a interrompu sa carrière d’enseignant pour se consacrer pleinement à la musique.

    Baryton-basse, il est admis en 1ère place à l’unanimité du jury en classe d’art lyrique du Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Maryse Castets. Il se produit régulièrement en récital en Aquitaine et outre-Atlantique. Parallèlement, il a évolué dans différents ensembles vocaux de haut niveau tels le Chœur National des Jeunes, Arpège ou encore le Chœur Voyageur.

  • 19
    19.Février.Dimanche

    11:15 -12:15
    19-02-2017
    Église Saint Pierre de la Réole
    2 Rue Jean Renou, 33190 La Réole, FRANCE

    Messe jouée par Uriel VALADEAU

    Initié à l’orgue au Conservatoire National de Région de Bordeaux auprès de Francis Chapelet, François Espinasse et Eva Darracq-Antesberger. (médaille d’or mention très bien, à l’unanimité du jury.)

    Primé par la critique (5 diapasons dans Le Monde de la Musique pour le CD Fiesta Andina), il est choisi par Francis Chapelet pour être le conservateur des dix orgues historiques de Montpon-Ménestérol.

    Invité en Angleterre et en Espagne, il s’est produit dans des Festivals internationaux. Sa Foi, sa culture religieuse et ses dispositions pour l’improvisation en font un organiste liturgique apprécié.

    Titulaire de l’orgue Micot-Wenner de Saint Pierre de la Réole, il est également conseiller artistique de l’association « Les Amis de l’orgue de Saint-Jacques » à Bergerac, qui oeuvre à la mise en valeur de cet orgue Cavaillé-Coll.

 

L’orgue de La Réole

UN PROJET AMBITIEUX ET TRÈS RARE AU BÉNÉFICE DE TOUS !

L’ Association « Les Amis de l’Orgue de l’Église Saint Pierre de La Réole », près de Bordeaux (France), a eu pour but essentiel « le retour et la reconstruction de l’orgue historique MICOT (devenu MICOT-WENNER), enlevé il y a 210 ans à son berceau natal.

Créée en 2000 à l’initiative de Michel BALANS, à qui succèdera à la Présidence en 2003 Régine CLAVET, l’ Association a soutenu la Mairie et le Clergé dans leurs démarches et, sans cesse pendant 15 ans, a multiplié les actions pour faire connaître et aboutir son projet (écrits, organisation manifestations, appel au mécénat…).

En 2015 « événement capital et pratiquement inédit », l’ Eglise Saint-Pierre de La Réole va enfin retrouver un instrument digne d’elle et la Ville de La Réole un orgue prestigieux installé dans un environnement architectural remarquable, au terme de 13 000 heures de travail durant 36 mois. Ces orgues seront capables de jouer un des répertoires le plus étendu de France avec 2700 tuyaux et 44 jeux.

Aujourd’hui, l’Association travaille à faire que cet orgue, dans la 2ème plus grande église de Gironde, soit un cœur vivant de l’animation culturelle. Un livre de très grande qualité (15€) est édité à cette occasion : réservez-le dès aujourd’hui via notre page Contact ou commandez-le I C I.

Avec ce site, l’Association souhaite partager largement ce projet ambitieux, quasiment unique, et susciter chez le plus grand nombre l’envie de la soutenir. Érudit ou néophyte, 10 mn de votre temps pour découvrir le projet ICI.

L’ODYSSEE DE L’ORGUE 15 €

Action auprès des enfants

Ateliers en milieu scolaire

Depuis le 08 Septembre 2017, Catherine Torralba anime chaque semaine pour l’Association Les Amis de l’Orgue de La Réole, un atelier d’éveil à l’orgue avec des enfants (allant du CP au CM2) dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolaires).
Le thème de ce TAP est : ORGUE : sons, rythmes et couleurs.

Il consiste à présenter l’orgue aux enfants à travers une pédagogie ludique et variée proposant jeux, coloriages, bricolages-surprise, etc., et ainsi de les initier aux rudiments du fonctionnement de l’instrument, de les sensibiliser à l’écoute (et-qui sait?-de susciter peut-être de futures vocations…)
C’est toujours un moment magique pour eux quand ils accèdent aux claviers !
En fin de session, un jeu-questionnaire (quizz) leur permet même d’accéder à un petit diplôme !

La Presse en parle

Découvrez les publications ICI