Actualités / News

< 2017 >
mai 28 - juin 03
  • 28
    28.Mai.Dimanche
    pierre goumarre organiste

    Messe dominicale jouée

    11:15 -12:15
    28-05-2017
    2 Rue Jean Renou, 33190 La Réole, FRANCE
    2 Rue Jean Renou, 33190 La Réole, FRANCE

    Messe jouée par Pierre GOUMARRE

    D’abord pianiste, Pierre Goumarre est désormais titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales en Orgue au Conservatoire de Bordeaux.
    Organiste suppléant à l’église Saint Augustin de Bordeaux et co-titulaire du grand orgue Micot-Wenner de La Réole.

    Musicien passionné aux multiples facettes, baryton, élève en classe de direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux dans la classe d’Eduardo Lopez, il dirige quatre ensembles vocaux dont le chœur Jubilate à Talence et le nouveau chœur Allegria33 à Bordeaux. Outre une grande aisance dans la direction musicale, il y déploie ses talents de pédagogue, de chanteur et d’accompagnateur. Les différentes morphologies des chœurs qu’il dirige lui permettent d’aborder une grande variété de répertoire allant de Palestrina à Fauré en passant par Verdi.

    Chef de Choeur d’ALLEGRIA de Bordeaux (Gospel, œuvres de la Renaissance à nos jours, et Requiem de Fauré)

  • 29
    29.Mai.Lundi
    Aucun événement
  • 30
    30.Mai.Mardi
    Aucun événement
  • 31
    31.Mai.Mercredi
    Aucun événement
  • 01
    01.Juin.Jeudi
    Aucun événement
  • 02
    02.Juin.Vendredi
    Aucun événement
  • 03
    03.Juin.Samedi
    Aucun événement

Orgue de La Réole

UN PROJET AMBITIEUX ET TRÈS RARE AU BÉNÉFICE DE TOUS !

L’ Association “Les Amis de l’Orgue de l’Église Saint Pierre de La Réole”, est située près de Bordeaux (France). De fait, elle a eu pour but essentiel le retour et la reconstruction de l’Orgue de La Réole. A savoir un historique MICOT (devenu MICOT-WENNER). En effet, il avait été enlevé il y a 210 ans à son berceau natal.

Créée en 2000 à l’initiative de Michel BALANS, Régine CLAVET lui succédera à la Présidence en 2003. Opiniâtrement, les amis de l’Orgue de La Réole ont soutenu la Mairie et le Clergé dans leurs démarches. Sans cesse pendant 15 ans, elle a multiplié les actions pour faire connaître et enfin voir aboutir son projet. L’épilogue d’écrits, d’organisation de manifestations, d’appel au mécénat… .

Ainsi, en 2015 “événement capital et pratiquement inédit”, l’ Eglise Saint-Pierre de La Réole retrouve un instrument digne d’elle. Et conséquemment, la Ville de La Réole un orgue prestigieux installé dans un environnement architectural remarquable. Au final, 13 000 heures de travail durant 36 mois auront été nécessaires. En conclusion : ces orgues seront capables de jouer un des répertoires le plus étendu de France avec 2700 tuyaux et 44 jeux.

Aujourd’hui, l’Association travaille à faire que cet orgue, dans la 2ème plus grande église de Gironde, soit un cœur vivant de l’animation culturelle. C’est pourquoi, un livre de très grande qualité (15€) a été édité à cette occasion : réservez-le dès aujourd’hui via notre page Contact ou commandez-le I C I.

Avec ce site, l’Association souhaite partager largement ce projet ambitieux, quasiment unique, et tout naturellement susciter chez le plus grand nombre l’envie de la soutenir. Aussi, érudit ou néophyte, prenez 10 mn de votre temps pour découvrir le projet en cliquant ICI.

Un livre complet sur l'histoire hors du commun de l'orgue Micot-Wenner-Quoirin de l'église Saint Pierre de la réole en gironde France

L’ODYSSEE DE L’ORGUE 15 €

Action auprès des enfants

orgueslareole.com vous permet de découvrir les activités proposées pour l'apprentissage de l'orgue dans l'église saint pierre de la réole

Ateliers en milieu scolaire

Depuis le 08 Septembre 2017, Catherine Torralba anime chaque semaine pour l’Association Les Amis de l’Orgue de La Réole, un atelier d’éveil à l’orgue. De fait, sont concernés des enfants allant du CP au CM2 dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolaires).
Ainsi, le thème de ce TAP est : “ORGUE : sons, rythmes et couleurs”.

Il consiste à présenter l’orgue aux enfants à travers une pédagogie ludique et variée proposant jeux, coloriages, bricolages-surprise, etc… Et donc, de les initier aux rudiments du fonctionnement de l’instrument, de les sensibiliser à l’écoute.  Et -qui sait?- de susciter peut-être de futures vocations….
C’est toujours un moment magique pour eux quand ils accèdent aux claviers !
En fin de session, un jeu-questionnaire (quizz) leur permet même d’accéder à un petit diplôme !

La Presse en parle

Découvrez les publications ICI